Les nocturnes de l’histoire

Pour la troisième année consécutives, le Lycée Claude Gellée a participé aux Nocturnes de l’Histoire, un événement au cours duquel, en France et ailleurs, différentes institutions font vivre l’histoire auprès d’un large public, qu’il s’agisse de bibliothèques, de musées, d’universités ou de lycée !
 
Cette année, le Lycée Claude Gellée s’est associé à la BMI et à l’association Histoire d’en parler. Le thème retenu cette année était celui des sources fragmentaires et de leur transmission.
 
Dès 16h, les élèves de seconde 4 et les latinistes et hellénistes de première se sont rendus au Fonds Patrimonial pour un atelier consacré aux fragments de manuscrits et une visite des boiseries.
Les élèves latinistes et hellénistes avaient préparé une exposition sur les poétesses de l’Antiquité dont nous sont parvenus pour l’essentiel des fragments. Les élèves de seconde ont travaillé à partir du fonds ancien de la bibliothèque pour concevoir une exposition présentant des exemples de transmissions de textes antiques, du papyrus et du codex à l’incunable.
 
À 18h, un large public a assisté au cycle de conférences coorganisé par le lycée et l’association Histoire d’en Parler. Nous avons eu l’immense honneur de recevoir et d’écouter Mireille Bélisle, docteur en sciences religieuses de l’EPHE, professeur agrégé de lettres classiques qui est la spécialiste des tissus mis au jour dans les grottes à manuscrits de Qumrân. Grand connaisseur du château de Fontenoy, Cyril Denet, professeur d’histoire géographie au Lycée Claude Gellée, a livré un exposé brillant et didactique consacré à ce donjon, aujourd’hui fragmenté par les remplois successifs de ses blocs, que l’archéologie confirme être le plus ancien de Lorraine. Enfin, j’ai conclu ce cycle en présentant l’état de mes recherches sur les fragments de voix d’enfants dans les sources du monde grec, de l’époque classique et l’époque impériale.
 
Ce furent une fois encore de bien belles Nocturnes !
 
SLG