La Presse parle de nous

Journée du développement durable au Lycée Claude Gellée

Un travail d’équipe exemplaire

29 sept, 2023 Laurent EcologieEducationEpinal Infos 

Séances d’apprentissage spécifiques sur l’environnement ou la citoyenneté, circuit déambulation, conférence des Shifters, activités plastiques et exposition, projections de films ou d’extraits, atelier de lecture documentaire au CDI, intervention de l’association Artisans du Monde et même repas végétarien, rien n’a été laissé au hasard pour rendre pédagogique et mémorable cette journée banalisée du 28 septembre au Lycée Claude Gellée.

Le proviseur du lycée, Olivier Odille souligne l’importance de ce projet : « sauf erreur de ma part, c’est une première dans le département voire dans l’Académie. Cette journée mobilise l’ensemble des acteurs de l’établissement ; élèves, personnels et enseignants, tous volontaires pour participer.  Mêmes les parents sont partie prenante et nous ont accompagnés dans la végétalisation de la cour ».

Elena et Victor, deux élèves en classe de 1èrerenchérissent « grâce au circuit déambulation,  nous avons visité le jardin en permaculture  que nous ne connaissions pas, nous avons aussi  téléchargé une application qui donne des informations sur les plantes,  et appris comment investir la Maison des jeunes ».

Les lycéens pouvaient aussi apprendre à calculer et à réduire leur impact carbone, découvrir les bienfaits de la relaxation pour la santé ou approfondir leur connaissance sur le commerce équitable.

Plusieurs élèves, déjà très investis,  passaient de classe en classe et  présentaient le rôle d’écodélégués  aux autres élèves ou  celui des instances  dans lesquelles chacun peut s’engager : Le CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) ou le CVL (Conseil de la vie lycéenne).

Les élèves du lycée Claude Gellée affutent leur Anglais avec la Pickles Compagny

07 déc, 2022la rédactionA la UneDivertissementEducationEpinal Infos

Ce mercredi 7 décembre, les 130 élèves de Seconde, Première et Terminale de Madame ORIVEL, professeure d’anglais, ont assisté à une représentation théâtrale en anglais avec des acteurs anglophones (irlandais, gallois et américains) !

Les élèves ont adoré et parmi eux, six ont eu la chance d’avoir un petit rôle à jouer sur scène ! Les lycéens ont abordé l’anglais d’une manière ludique et interactive et ont facilement compris l’intrigue de la pièce Crossroads (d’Arnaud Cramoisan). Durant le spectacle, le public a été mis à contribution et a été très largement sollicité afin de lui donner une place active.

Après le spectacle, un temps d’échange (formel et informel) avec les comédiens a été proposé aux spectateurs. Chaque élève a eu la possibilité de s’exprimer en posant des questions en anglais aux acteurs.

Vivement le prochain spectacle !

Vosges matin, samedi 15 octobre 2022

Epinal – 14 étudiants américains au lycée Claude Gellée Le premier échange franco-américain après deux années de Covid

04 oct, 2022C CA la UneÉchangeEducationEpinal0

 

Photo Kathlene Gorman

Dans le cadre d’un échange débuté en 2017 entre le lycée Claude Gellée et Roswell High School d’Atlanta dans l’état de Géorgie, 14 élèves américains passent la semaine à Epinal.

Ils sont 14 étudiants à être arrivés hier soir à Epinal. Deux garçons et 12 filles âgés de 15 à 17 ans. Un échange qui a dû être stoppé pendant deux ans à cause de la pandémie mondiale du Covid. Accompagnés par leurs deux professeures de français, les jeunes américains sont ravis de leur séjour.

Lilly, 17 ans, est accueillie chez Elina en terminale. « J’aime la France et parler français même si c’est une langue plus facile à parler qu’à comprendre. La famille qui m’accueille est très sympa. On a passé une bonne soirée hier soir ». Ce que Lilly apprécie également beaucoup ce sont les paysages vosgiens qu’elle a découvert hier en venant en bus depuis Bâle où l’avion a atterri. « Dans le bus, on est passé par la montagne, Gérardmer, Longemer. La montagne est très belle ». Mais ce qui revient dans toutes les bouches c’est de l’admiration devant l’architecture du lycée Claude Gellée, tellement différente des universités américaines. De son côté, Elina se réjouit que les groupes se soient formés par affinité et centres d’intérêt communs. « Ça fait plusieurs mois qu’on échange par mail. On s’entend bien ».

Après un copieux petit déjeuner ce mardi matin, les étudiants ont suivi les cours avant de visiter cet après-midi une boulangerie. Demain balade en ville et découverte du cimetière américain du Quéquement avant d’essayer l’escalade jeudi. Ils reprennent leur avion le 9 octobre prochain.

 

Epinal – Les correspondants américains du lycée Claude Gellée aux quatre coins de la cité des images Un échange constructif sous le signe de la découverte

07 oct, 2022 A la UneEducationEpinal

 

14 élèves du lycée Claude Gellée ont eu la chance d’accueillir leurs correspondants américains durant la semaine du lundi 3 au dimanche 9 octobre. Cet échange international avec le lycée de Roswell High School d’Atlanta dans l’état de Géorgie, a été mis en place en 2017 par Hélène ORIVEL, professeure d’anglais, et Claire POIROT, professeure d’EPS. Le groupe était accompagné par leurs deux professeures de français Mes BELL et GORMAN.

Durant leur séjour, les élèves américains et français ont pu profiter d’un atelier à la boulangerie, d’une visite guidée de la ville d’Épinal et du Cimetière Américain. Ils ont pratiqué l’escalade et la course d’orientation. Ils ont également assisté à des cours au lycée et participé à une séance de deux heures au CDI, animée par la professeure documentaliste Estelle MARTIN, sur les réseaux sociaux afin d’étudier leur influence en France et aux États-Unis.
Grâce aux bons moments partagés pendant une semaine et les souvenirs créés au cours de ces quelques jours à Épinal, nul doute que les liens d’amitiés franco-américains forgés par les élèves dureront des années malgré les 7300 km qui les séparent.

« Nous tenons à remercier ceux qui ont participé à ce bel échange. On a été tellement heureux de pouvoir reprendre ce partenariat après trois longues années d’absence. L’organisation de la part de nos collaboratrices au lycée Claude Gellée a permis aux élèves de passer une semaine vraiment inoubliable où ils ont pu assister et même participer aux cours avec leurs camarades français. Les expériences telles l’escalade, une séance à une boulangerie en ville, une soirée à la fête foraine, une visite du cimetière américain offrent aux élèves un aperçu sur la culture impossible à trouver dans un manuel scolaire. Nous sommes aussi reconnaissants aux familles d’accueil qui ont fait le maximum cette semaine pour gâter nos élèves avec la bonne cuisine française et des belles balades dans la région. Pour nous il s’agit d’une expérience que les élèves ne seront pas prêts à oublier. Et on souhaite remercier ceux qui ont commandé pour nous un temps idéal toute la semaine ! » témoigne madame Bell.

Vosges matin, dimanche 04 septembre 2022

Bac philo – C’est le jour J

15 juin, 2022C CA la UneEducationEpinal Infos

2 276 étudiants sont inscrits à l’épreuve du baccalauréat philosophie dans les Vosges. Ils  ont planché ce mercredi matin dès 8 heures sur l’un des trois sujets proposés ( deux dissertations et un commentaire de texte). Au choix, « les pratiques artistiques transforment-elles le monde? » ou « Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ? » et enfin un extrait de Cournot, « Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique ».

L’épreuve représente un coefficient 8 pour les les candidats au bac général et un coefficient 4 pour les filières technologie. Après une épreuve aménagée l’an passé à cause du Covid-19, cette année, seule la note obtenue a cet examen sera prise en compte. Les différentes salles ont été aérées tôt ce matin, les volets ont été baissé pour faire face à la vague de chaleur. Des bouteilles d’eau étaient également prévues pour les élèves.

Au lycée Louis Lapicque, 326 lycéens  et presque 300 à Claude Gellée ont passé l’ épreuve. A la sortie, ils étaient plutôt rassurés même si certains avouaient avoir à peine dormi 4 heures.  » Ce sont des sujets qui étaient dans le programme » a précisé Olivier Odile, proviseur du lycée Claude Gellée. Léo qui a choisi le sujet sur l’Etat est plutôt confiant. « Les sujets étaient durs mais, il y avait de la matière pour une dissertation.

Demain après-midi, les étudiants de Première passeront l’épreuve anticipée du baccalauréat Français.

Le lycée Claude Gellée d’Epinal fait ses Nocturnes de l’Histoire

30 mars, 2022la rédaction A la UneEducationEpinal Infos

Ce mercredi après-midi, le Lycée Claude Gellée d’Epinal organisait ses Nocturnes de l’Histoire. L’évènement avait lieu au CDI de l’établissement.

Claude Gellée célèbre les « Nocturnes de l’histoire ». On y découvre l’histoire du Lycée et l’histoire au Lycée avec une exposition intitulée « Des Jouets pour les enfants », consacrée aux Jouets antiques. Elle a été réalisée par les élèves de seconde 1 et de seconde 2 dans le cadre de l’atelier d’initiation à la recherche en histoire.

Autre moment fort de l’évènement « Nos années lycée à Épinal ». L’évènement permettait de revivre les années lycée autour d’une exposition consacrée aux objets et aux événements qui ont marqué la jeunesse des Spinaliennes et des Spinaliens.

En fin de journée un cycle de conférences étaient programmées. Elles étaient consacrées à l’éducation dans l’Antiquité, à l’histoire des lycées d’Épinal ainsi qu’à la vie d’une lycéenne à Berlin à la veille de la chute du Mur.

C.K.N.