Nos élèves vivent le rêve américain à Roswell High School

Du 15 au 27 octobre 2023

17 élèves accompagnés par leurs professeures d’anglais et d’Education Physique et Sportive, Mesdames ORIVEL et POIROT, sont à Roswell aux Etats-Unis jusqu’au mercredi 25 octobre. L’occasion pour eux de s’immerger dans une autre culture et dans un autre système éducatif dans l’état de Géorgie.

Tout a commencé par un petit déjeuner américain, puis, les cours dans le lycée partenaire Roswell High School tels qu’orchestre, journalisme, bijouterie, japonais, cosmétologie, céramique, chorale, marketing…

Cet échange linguistique a reçu des subventions de la part de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public et de la DRAREIC.

Des activités sont proposées : visite guidée de la ville historique de Roswell, visite au Martin Luther King Jr. Center, visite à la Jimmy Carter Library, concours de sculptures de citrouilles…

L’attention des élèves est attirée afin qu’ils développent leur esprit critique.

Un échange scolaire franco-américain pérenne
 
Cela fait maintenant 6 ans que le lycée Claude Gellée d’Épinal a un partenariat avec un lycée américain.
 
Les neuf jours passés du 16 octobre au 25 octobre outre-Atlantique des 17 élèves du lycée spinalien, accompagnés par deux professeures, Mes ORIVEL et POIROT, ont donc été plus que positifs. Le groupe était accueilli par Mes BELL et GORMAN, professeures, ainsi que par des élèves étudiant à Roswell High School qui compte 2 300 lycéens.
 
Le groupe a par exemple eu la chance de visiter un campus universitaire avec un ancien étudiant diplômé : Georgia Institute of Technology à ATLANTA. Une antenne est d’ailleurs située sur le Technopôle de Metz.
 
Les cours suivis au lycée pendant 7 jours ont tous été très instructifs. Certains élèves, qui ne sont pas trop versés dans les sciences, ont très apprécié les cours de physique-chimie parce qu’ils ont fait des expériences autour du pop corn.

Pendant le séjour, les parents et la CPE des 1ères ont suivi le voyage sur WhatsApp.

À partir de maintenant, beaucoup de discussions vont avoir lieu avec les élèves, pour que ces derniers prennent du recul sur le voyage. Les lycéens français ont déjà dressé un bilan écrit afin de développer leurs esprits critiques concernant par exemple les libertés et les interdits des adolescents américains.

Les élèves ont déjà hâte d’accueillir les correspondants américains en Octobre 2024.