Le Spé-Dating

Le spé-dating du lycée Claude Gellée s’est déroulé pour la troisième fois depuis sa création le 16 décembre 2022. C’est ainsi qu’a été nommée la rencontre entre des élèves de première et de seconde destinée à une information sur les spécialités. Ainsi, les élèves de seconde, pour faire un choix éclairé de spécialités en première, peuvent bénéficier de points de vue d’élèves de première ayant déjà vécu un premier semestre de ces enseignements. C’est l’occasion pour les élèves de premières volontaires d’aider les secondes auxquels ils peuvent facilement s’identifier, puisqu’ils se trouvaient à leur place moins d’un an auparavant. Ils peuvent donc leur apporter les informations qu’ils auraient aimé connaître au moment de leur choix. Lola Richard–Magnette, élève de 1ère1, déclare : « Je me suis portée volontaire pour représenter mes trois spécialités car chacune d’elles m’a beaucoup plu et ce, dès le début de l’année. J’avais envie de transmettre mon intérêt pour ces trois matières. »

Une fois arrivés au CDI, les élèves de première, regroupés en différents ateliers au CDI et dans les salles adjacentes, devenaient, par 3 ou 4, animateurs pour présenter une de leurs spécialités parmi les douze qui sont enseignées au lycée. Un élève ambassadeur s’occupait de guider les groupes de six à sept élèves d’une même classe de seconde d’un ilot à un autre, toutes les cinq minutes, au tintement de la cloche. Quatre sessions d’une heure ont été organisées dans la matinée, permettant aux élèves de seconde d’échanger avec leurs aînés. Lola insiste sur le fait que « La présentation de spécialités s’est faite avec la plus grande transparence, des avis plus ou moins favorables leur ont été communiqués afin qu’ils puissent forger leur propre opinion à propos de chacune des spécialités. »

L’exercice présente des avantages non seulement pour les secondes, mais aussi pour les premières qui pouvaient ainsi pratiquer la prise de parole en public, en vue de l’Epreuve du Grand oral au Bac. En effet, ils ont pu également faire un bilan du travail effectué en classe de spécialité, et peut-être ainsi affiner leur choix quant à la spécialité qu’ils décideront d’abandonner en classe de terminale.