La spécialité Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais (LLCE)

Cette spécialité permet aux élèves ayant déjà un bon niveau de valoriser et d’approfondir leurs compétences linguistiques, et de développer leurs compétences communicatives à l’écrit et à l’oral.
L’exploration de différents genres de littératures du monde anglophone élargit la compréhension de cette culture et des relations mondiales actuelles. Cet enseignement accorde également une place importante aux autres arts (peinture, photographie, architecture, cinéma et séries télévisées, musique, chanson…) et propose une étude approfondie du contexte esthétique, intellectuel, historique, politique, économique ou social dans lequel sont apparues ces œuvres.
L’étude de deux œuvres littéraires complètes (roman, pièce de théâtre ou recueil de nouvelles) et d’un film complet est au programme en 1ère et en Terminale











TLLCER 2024-25: Paintings and poems
After working on ekphrastic poetry (=poems inspired by paintings), the TLLCER students chose a painting that appealed to them and had to write a poem about it . Finally they had to lay it out on a padlet and put it on the the school website so that new students and students-to-be can learn more about the LLCER subject and its challenges.
‘Poèmes et tableaux’
Projet de fin d’année des Terminale LLCER Anglais de Mme Douglade-Val (2024-25)
Après avoir travaillé sur des poèmes ekphrastiques, c’est à dire décrivant des œuvres d’art connues, les élèves de TLCER ont composé leur propre poème à partir d’une autre peinture de leur choix. Ce travail a donné lieu à de très belles productions qui figurent dans le padlet ci-joint. Chaque production a été mise en page par le / les auteurs.
Much Ado about Nothing / Beaucoup de Bruit pour Rien
Much Ado about Nothing
A drama and video project, TLLCER, 2025
As part of this year’s syllabus, we studied the play Much Ado about Nothing by William Shakespeare along with the film adaptation by Kenneth Branagh. Then the students were given the possibility to stage and act some extracts from the play to try out their drama skills under my supervision. Eventually, they performed the scenes in front of the rest of the class and some guests , while two students filmed them.
This is the result of the shooting which was edited to include short introductions to the play and the scenes. A student was in charge of the montage with the help of Mrs Martin.
We hope you will enjoy watching this video as much as we enjoyed working on the project.
Sylvie Douglade-Val, English teacher, and the TLLCER students.
Beaucoup de Bruit pour Rien
Project théâtre et vidéo, TLLCER, 2025
Nous avons étudié la pièce Beaucoup de Bruit pour Rien de William Shakespeare de même que l’adaptation cinématographique réalisée par Kenneth Branagh – cette dernière œuvre étant au programme. Les élèves ont ensuite eu la possibilité de jouer et mettre en scène certains extraits de la pièce avec mon aide. Cela leur a permis de tenter une expérience de jeu dramatique pour la première fois, pour certains d’entre eux. La représentation finale – devant le reste de la classe et quelques invités – a donné lieu à un enregistrement vidéo.
Nous vous proposons de regarder ce petit film qui inclut également de courtes présentations de la pièce et de chaque scène. Le montage a été entièrement réalisé par une élève avec l’aide de Mme Martin, professeur documentaliste.
Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à visionner cette vidéo que nous en avons pris à travailler sur ce projet.
Sylvie Douglade-Val, professeur d’anglais, et les élèves de TLLCER.
PROJET WEST SIDE STORY AVEC LES 1ERES LLCE (Mai 2024)
A partir du film West Side Story et d’une interview du réalisateur Steven Spielberg que nous avons étudiée en classe, Mme Douglade-Val nous a mis au défi de récréer l’interview, accompagnée d’une performance sur la célèbre musique America tirée du film. Après avoir étudié le texte, nous nous sommes approprié la chanson, par groupes, et avons imaginé une chorégraphie représentative des paroles. En effet, dans America , les filles défendent l’« American way of life », tandis que les garçons dénoncent les inégalités sociales et le racisme. Nous avons repris cette mise en scène en soulignant ces contradictions, en mettant d’un côté les garçons et de l’autre les filles. Avec l’aide de Mme Martin, nous avons pu utiliser du matériel tel que des IPad, un fond vert, des micros, afin de présenter la meilleure performance possible. Ainsi, ce projet nous a permis de renforcer notre créativité et la cohésion de notre classe de LLCE.
WEST SIDE STORY PROJECT WITH 1eres LLCE STUDENTS (May 2024)
Based on the film West Side Story and an interview of the film director Steven Spielberg that we studied in class, Ms Douglade-Val challenged us to recreate the interview, including a performance of the famous song America from the movie. First, we studied the lyrics in class. Then, in groups, we made the song our own and created a choreography that was a reflection of the lyrics. In America, the girls defend the “American way of life”, while the boys denounce social inequalities and racism. We staged the song, highlighting these contradictions by having the boys on one side and the girls on the other. With Ms Martin’s help, we were able to use fine equipment such as IPads, a green background and microphones to present the best possible performance. With this project, we were able to strengthen our creativity and the cohesion of our LLCE class