La spécialité Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais (LLCE)

WEST SIDE STORY

West Side Story project

After watching the latest version of West Side Story, the famous musical, directed by Steven Spielberg in 2022, the 1ere LLCE students set their minds on staging, acting, singing and dancing two extracts from the musical. One was directed by Mrs Douglade-Val, their English teacher (America) and the other one by the American assistant, Crystal Dahm (Officer Krupke). On the very last day of the school year, we organised a little show featuring the two extracts so that each group could see what their schoolfriends had been working on. Some Secondes 6 students (who also saw the film at the cinema) were invited to the performance as well as two of their teachers and Mrs Martin. Enjoy the mini-musical show !

Projet West Side Story

Après avoir vu au cinéma la nouvelle version de la célèbre comédie musicale West Side Story, réalisée par Steven Spielberg en 2021, les élèves de première spécialité LLCE ont mis en scène, joué, chanté et dansé deux extraits du film. Les deux ateliers se sont tenus séparément, en fin d’année scolaire, sous la direction de leur professeur, Sylvie Douglade-Val pour America, et de l’assistante, Crystal Dahm pour Officer Krupke. Puis, le dernier jour de classe a donné lieu à une petite représentation où chaque groupe a pu voir la scène de ses camarades. Des élèves de seconde 6 qui avaient vu le film ont également été conviés à la représentation, ainsi que deux de leurs professeurs et Mme Martin du CDI. Voici une captation du spectacle !

Cette spécialité permet aux élèves ayant déjà un bon niveau de valoriser et d’approfondir leurs compétences linguistiques, et de développer leurs compétences communicatives à l’écrit et à l’oral.

L’exploration de différents genres de littératures du monde anglophone élargit la compréhension de cette culture et des relations mondiales actuelles. Cet enseignement accorde également une place importante aux autres arts (peinture, photographie, architecture, cinéma et séries télévisées, musique, chanson…) et propose une étude approfondie du contexte esthétique, intellectuel, historique, politique, économique ou social dans lequel sont apparues ces œuvres.

L’étude de deux œuvres littéraires complètes (roman, pièce de théâtre ou recueil de nouvelles) et d’un film complet est au programme en 1ère et en Terminale

Oscar Wilde is a well-known Victorian playwright recognized for his subtle and sophisticated humour using wit. While studying The Importance of Being Earnest, a three – act comedy narrating the story of Jack Worthing and other characters from the Victorian upper class, we completed a Padlet with some of Wilde’s famous witty maxims regarding various topics such as marriage, wealth or social rank.

Oscar Wilde est un célèbre dramaturge de l’époque Victorienne (XIXième siècle) reconnu notamment pour son esprit et son humour subtil et raffiné. Durant l’étude de son œuvre The Importance of Being Earnest, une comédie en trois actes racontant l’histoire de Jack Worthing et d’autres personnages de la haute société Victorienne, nous avons complété un Padlet où sont regroupées quelque unes des célèbres « witty maxims » (remarques pleines d’esprit) de l’auteur concernant différents sujets comme le mariage, l’argent ou le rang social.

(Kiara Holveck, 1ere 6)

Starting with the theme ‘Travels, territories, frontier’ that we studied in class, Crystal, Mrs Martin, and Mrs Douglade-Val challenged us to write and interpret a slam poem about multiculturalism in 2 hours. In groups, we had to choose an instrumental or compose it for some, find the exact topic of our text and write it around 5 words that were imposed. We were able to count on Crystal, the American assistant,  to make some corrections and then to record our production. Thus, the slam poetry project awakened our inspiration, our imagination, and our creativity in a different setting than in the classroom.

 

A partir du thème « Voyages, territoires, frontières » que nous avons étudié en classe, Crystal, Mme Martin et Mme Douglade-Val nous ont mis au défi d’écrire et interpréter un slam sur le thème du multiculturalisme en 2 heures. Par groupe, nous avons dû choisir une instrumentale ou la composer pour certains, trouver le sujet précis de notre texte et le rédiger autour de 5 mots qui nous étaient imposés. Nous avons pu compter sur Crystal, l’assistante américaine, pour nous apporter quelques corrections puis pour nous enregistrer. Ainsi, le projet de slam a éveillé notre inspiration, notre imagination et notre créativité dans un cadre différent de celui de la classe.

 

(Flatter Apolline, terminale 6)

LA SPECIALITE LLCE PRESENTEE PAR ENEA, 1°7 ; KIARA, 1°6 ; YLANN, 1°8 et MARTIN, 1°7 ; HOVSEP, 1°8 (montage) ;
supervisée par Crystal Dahm, Assistante américaine.