Prix Littérature Jeunesse de l’Antiquité

      On pourrait, à l’envi, multiplier les références… Ces mythes, fascinants, protéiformes, cette histoire antique qui assure notre ancrage, représente nos racines, s’ils ont traversé les âges et continuent à irriguer notre pensée, notre langage (parfois même sans que nous en ayons conscience), c’est bien qu’ils ont une vigueur, une vitalité, une importance exceptionnelles. Et les élèves en ont, pour la plupart, une connaissance que leur a apportée la fréquentation, au collège, de certains auteurs antiques.

    Mais, comme la production en littérature Jeunesse Antiquité est florissante et que nous avions nous-mêmes envie de défis, nous avons eu l’idée de faire concourir les latinistes et hellénistes de Seconde dans le cadre du 4ème prix Littérature Jeunesse Antiquité. Il s’agit là d’un prix proposé par l’association « Arrête ton char ! », auquel 25 000 élèves ont participé l’an dernier.

    Cet événement, qui court tout au long de l’année scolaire, a été organisé dans le but de faire la promotion de la lecture, de l’écriture, de la culture antique, de la littérature jeunesse. L’association a sélectionné huit ouvrages : quatre romans / essais et 4 BD / mangas, tous parus dans le courant de l’année 2021 ou 2022. Ces écrits donnent réellement un nouveau souffle à l’Antiquité, dépoussiérant les mythes que l’on pensait connaître par cœur. Aussi avons-nous invité les hellénistes à travailler sur la première sélection et les latinistes, sur la seconde. Cette activité leur permet de redécouvrir, sous un angle nouveau, avec un œil neuf, des figures mythologiques et historiques grandioses. Le fait que des auteurs aussi contemporains aient revisité mythes et histoire antiques ne peut qu’être de nature à éveiller la curiosité d’un public de lecteurs adolescent.

     A l’issue de la lecture de ces œuvres, que le C.D.I a achetées, les lycéens doivent élaborer des défis lecture ou d’autres productions, de leur choix, en rapport avec les ouvrages de la sélection (comme un enregistrement audio., un montage numérique, une critique littéraire…). Nous faisons régulièrement le point avec eux, au C.D.I, pour voir comment avance leur lecture et quelles propositions ils ont imaginées.

 

Mmes Voirin (professeure documentaliste) et Margaine (professeure de Lettres classiques). 

Sélection de romans et d’essais pour les hellénistes

Fortes, déterminées, résilientes, bienveillantes, modestes, cultivées influentes… Souvent oubliées au profit de leurs homologues masculins, les héroïnes grecques ont pourtant tant à nous apprendre ! Sous la plume des philosophes ou à travers les récits mythologiques, loin d’être simples spectatrices, elles prennent en main leur destin, nous transmettent leurs valeurs et nous offrent de véritables leçons de vie. Leurs qualités comme leurs défauts font de ces héroïnes des modèles inspirants au quotidien !

La puissance des héroïnes grecques pour vous aider

Comme Antigone, révoltez-vous contre l’injustice ; comme Ariane, faites place aux nouvelles opportunités ; comme Cassandre, partagez vos idées avec détermination ; comme Diotime, écoutez votre force intérieure ; comme Épicharis, ne vous limitez pas au rôle que l’on vous donne ; comme Laia, donnez le meilleur de vous-même ; comme Sappho, osez tout… Transformez vos faiblesses en forces, maquillez vos petits défauts en grandes qualités et faites tomber les barrières qui vous limitent trop souvent !

Clique sur la couverture pour découvrir le défi proposé
par Pierre

Si toutes les femmes rencontrées sur sa route ne lui avaient pas tendu la main, Ulysse serait peut-être toujours en voyage…

L’Odysséa n’est pas l’histoire d’un homme en exil mais celle de toutes les femmes qui l’ont aimé au cours de son voyage. Il y a d’abord Calypso, prise à son propre piège, qui finit par s’éprendre d’Ulysse mais doit se résoudre à le laisser partir… Il y a les sirènes qui ont juré sa perte. Circé, la redoutable magicienne qui n’a que mépris pour les hommes jusqu’à ce qu’elle le rencontre. Nausicaa, la princesse ingénue qui le ramène à la vie. Euryclée, la nourrice qui l’a élevé et l’aime inconditionnellement. Athéna, la déesse qui conseille et encourage, allégorie de la femme derrière chaque grand homme. Et enfin il y a Pénélope, l’unique. L’épouse qui, plus de vingt ans durant, a fait preuve d’une inventivité et d’une pugnacité sans faille pour lui rester fidèle en attendant son retour.
Pour la première fois, les femmes de L’Odyssée chantent les pérégrinations du plus rusé des héros grecs.

Les Grecs et les Romains ont-ils inventé le féminisme ?
 
Si les sociétés antiques peuvent être qualifiées de machistes, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous montre de savantes magiciennes, comme Médée ou Circé, de sages gouvernantes, comme Pénélope, d’irréductibles guerrières comme les Amazones et des déesses, tant de déesses, les Parques, les Muses, Aphrodite, Athéna, toutes porteuses de civilisation et de création. Non seulement la mythologie gréco-romaine nous offre des figures de femmes profondément puissantes, mais elle a donné des traits féminins aux plus belles forces de la civilisation. Dans la mythologie, le meilleur de l’Homme est une femme.
 
Actuels et éternels, voire prémonitoires, les mythes racontés dans cet ouvrage nous invitent à penser la place des femmes aujourd’hui et nous donne plus que jamais envie de se battre pour elle. Contre toute attente, le lecteur découvrira que les femmes de la mythologie sont parfois bien plus libres que celles d’aujourd’hui et se délectera de la beauté et de la fécondité de leurs histoires. Venues de la nuit des temps, ces figures féminines, une fois dépoussiérées des clichés, nous offrent autant de modèles merveilleux, ambitieux, fondamentaux et riches, motifs de rêveries et de réflexions, en tout cas à garder en mémoire et à transmettre aux femmes et aux hommes de demain. Soyons humanistes, c’est-à-dire féministes.

Fougueuse et indépendante, Anna Stein vient d’ouvrir un cabinet d’expertise d’art à Paris, mais sa jeunesse et son sale caractère font grincer bien des dents. Alors, quand le milliardaire François Borelli lui demande d’inventorier sa collection, c’est enfin la reconnaissance qu’elle attendait. Mais quelques jours plus tard, Borelli est retrouvé mort. Malade, il avait certes déjà un pied dans la tombe, mais ne l’y aurait-on pas un peu précipité ? Lorsque d’autres cadavres s’invitent dans l’entourage du collectionneur, Anna est obligée de mener l’enquête. Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ancien amoureux, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit garder les idées claires. Car dans les eaux troubles du trafic d’art, à vouloir déterrer d’inavouables secrets, elle risque d’être la prochaine victime…

Sélection de BD et de mangas pour les latinistes

Un empereur, un général, un historien… Trois destins se croisent dans l’Europe des débuts de notre ère. Au même moment, aux frontières, la guerre sévit contre les barbares. L’Empire romain va-t-il enfin triompher une fois pour toutes des Britanniques ? La résistance s’organise chez ces habitants des confins du monde connu, les derniers à être libres. Mais l’île n’est pas l’unique théâtre d’une lutte sans merci… L’aventure d’Agricola se poursuit à Rome. Le fil de sa destinée n’a jamais cessé de s’y tramer. L’ancien gouverneur de Grande-Bretagne finit-il empoisonné par Domitien ?

Avec une lucidité mordante, son gendre, le grand historien Tacite (vers 55-vers 120 après J.-C.) livre son propre témoignage, rendu ici dans la langue d’aujourd’hui. Nourri des dernières avancées de la recherche en études anciennes, cet album puise dans l’iconographie du monde romain mais emprunte aussi aux époques ultérieures quelques représentations familières pour transposer le De uita Agricolae pour la première fois en images.

 

Alors qu’ils suivent les indications du Disque d’Osiris à la recherche de l’Atlantide, Alix et ses compagnons arrivent en Crète. Alors qu’ils accostent, Alix se souvient de cette île où il a jadis rencontré Deucalion, un jeune crétois avide qui l’avait mené dans un temple à la gloire du Minotaure. C’est ce jeune homme devenu adulte que nos héros vont rejoindre dans un splendide palais construit près de l’ancien labyrinthe sacré. Le sanctuaire qu’ils avaient découvert par le passé, avec Alix, est-il lié aux Atlantes ?

Il s’agit du temps des légendes, quand les Hommes et les Dieux tissaient ensemble la trame de l’Histoire. Sous le regard de Zeus, le père des Dieux, omniscient et omnipotent, se déclenche la Guerre de Troie qui allait durer dix ans. Bientôt, cette guerre atteint son point culminant avec l’affrontement décisif opposant les héros Achille et Hector…

Comment construire la tour de Babel ?

XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment impitoyable l’attend s’il ne le ramène pas au palais royal sous dix jours. Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable…

Une première œuvre réalisée par un jeune auteur en plein milieu de ses études d’architecture. Il arrive là à allier ses deux passions pour raconter une belle fable et nous interroger sur la définition du génie.

Au mois de juin, chaque élève a voté pour son œuvre de prédilection.
Chacun des défis réalisés a été proposé aux organisateurs et les élèves ont tous reçu un certificat de participation au 4e PLJA.