Voyage en Toscane pour la section européenne italien

Du 9 au 16 mars dernier, 33 élèves italianistes du lycée ( dont la plupart  issus de la Section Européenne Italienne) sont partis en Toscane avec leur professeur, Mme Remy, à la rencontre de leurs correspondants du Liceo Scientifico Enrico Fermi de Castel del Piano. Cette semaine s’est révélée une fois de plus très enrichissante, l’accueil dans les familles italiennes a été très chaleureux et nos élèves ont pu découvrir en assistant à des cours le système éducatif italien, s’émerveiller devant la beauté des paysages toscans et s’imprégner de la richesse historique et culturelle de villes comme Sienne ou Florence. Pendant le week-end, certains correspondants les ont même accompagnés jusqu’à Pise ou Rome. La journée à Castiglion della Pescaia, avec la visite du musée étrusque de Vetulonia et le bord de mer, a été fort appréciée.

A notre tour, nous avons essayé de faire de notre mieux du 26 avril au 3 mai à l’occasion de nos retrouvailles en France. Après une visite d’Epinal , amicalement effectuée par M Grasser, adjoint à la culture et celle interactive de l’Imagerie, nous avons découvert l’Opéra de Nancy et le centre historique sur le thème de l’Art Nouveau. Nous avons pu nous rendre en Alsace ( Colmar et Riquewihr) sous un magnifique soleil et  n’avons pas négligé les Hautes-Vosges où nous attendaient la Confiserie Gérômoise et la ferme Bio de Bonnefontaine avec dégustation de produits locaux.Un autre point d’orgue du séjour aura aussi été le spectacle La  Traviata de Fièvre et de Sang auquel participaient certains des correspondants français.

Une belle expérience qui n’aura laissé que de  bons souvenirs et permis encore une fois de nouer des amitiés transalpines.

Marie-Christine REMY

Voyage en Toscane