L'éducation par le rire

Table ronde avec Eric Bouvron
L'éducation par le rire

Cette année le Lycée Claude Gellée a été associé au Festival International de Sociologie, lui-même partenaire des Larmes du rire.

En regard du thème « L’éducation hors les murs : structures, acteurs et pratiques », le festival a proposé une table ronde le lundi 14 octobre 2019 à 18h30 sur « L’éducation par le rire » et c’est à Eric Bouvron, humoriste, comédien et metteur en scène de renom qu’est revenue l’animation de deux ateliers au lycée Claude Gellée en amont de cette rencontre.

De 13h30 à 16h30, des élèves de terminale L, des élèves de la classe humanités et une classe de seconde ont pu profité du charisme et du professionnalisme d’Eric Bouvron. Ces deux ateliers d’1h30 chacun se sont déroulés en 4 temps : Echauffement avec jeux ludiques pour libérer le corps et l’imagination ; découverte de quelques formes d’humour : situation, éléments absurdes, visuels, textuels… ; Passage à l’écriture par le langage du corps en petit groupe ( écrire l’initiale de son prénom avec son corps et apprendre celle de ses camarades – premier atelier ) ; Présentation des petites saynettes travaillées en groupe ( chorégraphies associant le corps, la voix, le rythme… – premier atelier ).

Energie, partage, générosité, assurance, bienveillance, relation à l’autre, sensibilité, créativité, plaisir, humour… autant de valeurs qui ont coloré l’atmosphère de la salle polyvalente en cet après midi du mois d’octobre. »

Les larmes du rire