Sélectionner une page

Noël en France pour une assistante d'anglais

Noël

Pendant le mois de décembre, j’ai consacré mon temps à toutes les choses de Noël. C’est-à-dire, les marchés de Noël. Noël est l’événement le plus important pour moi, mais c’est aussi mes vacances préférées de l’année et l’Europe est le meilleur  continent pour le fêter.

La première ville que j’ai visitée était Colmar. À mon avis, la vraie capitale de Noël. J’ai commencé ma visite avec La Petite Venise à neuf heures du matin avec le lever du soleil. C’était incroyablement beau ! Après, j’ai pris le petit déjeuner dans un mignon restaurant qui s’appelle Version Originale où j’ai gouté ma première tarte flambée. En fait, cette journée là, j’ai mangé la tarte flambée deux fois parce qu’elle était si délicieuse.

De plus, j’ai aussi gouté mon premier bretzel, manala (bonhomme de pain d’épice) et vin chaud. Je ne sais pas si je suis une grosse fan du vin chaud, mais quand j’étais à Gérardmer ça m’a définitivement sauvé de l’hyperthermie dans la neige.

Puisque Colmar est une petite ville c’était vraiment facile de voir tous les marchés plusieurs fois. Je pense que j’ai vu chaque marché trois fois, alors je peux dire que j’ai vraiment profité de la journée.

La deuxième ville, Épinal (ma nouvelle maison). Le marché de Noël ici était petit, donc pas exactement le meilleur marché après Colmar, mais joli quand même. J’ai mangé du fromage à raclette dans un sandwich pour la première fois, malheureusement, le sandwich n’avait pas beaucoup de fromage dedans. Pour cette amatrice de fromage, c’était très triste.

Ce soir-là c’était la fête de Saint Nicolas mais aussi le soir le plus froid de ma vie. C’était intéressant de voir la parade et le feu d’artifice au-dessus de la Moselle.

La troisième ville était Metz. J’étais tellement surprise de voir combien de marchés la ville avait, je pense huit pour être exacte. C’est à Metz que j’ai gouté ma première tartiflette et mmmmmm cheesey goodness ! J’avais aussi un très bon chocolat chaud avec chantilly dessus. Je pense que les marchés ici étaient les plus intéressants parce qu’ils avaient des choses très différentes à vendre.

La quatrième ville ou bien villes, Reims et Epernay (la Région Champagne de France). Ce fut une journée incroyablement froide qui a rendu difficile d’être dans les marchés, mais nous sommes restés jusqu’au spectacle de lumières sur la Cathédrale. C’était tellement agréable de voir le spectacle avec les marchés autour de moi. Il me semblait vraiment un rêve maintenant que j’y repense.

Nous avons aussi fait une dégustation de champagne à G.H Martel & Co. Nous avons goûté trois types différents de champagne français. C’était un moment très heureux de finalement gouter le vrai champagne. Cette nuit-là, nous étions partis à Épernay pour Les Habits de Lumière dans l’Avenue de Champagne. J’ai décidé que je reviendrais à Épernay un jour. Il n’y a pas de mots pour décrire la beauté de la ville.

La dernière ville que j’ai visitée était Strasbourg. C’était difficile de profiter des marchés parce qu’il y avait trop de monde, mais comme vraiment trop. En fait, je ne me souviens pas beaucoup de ma visite ici sauf faire du shopping chez Mango et écouter un homme irlandais chanter près de l’arbre de Noël. Pour ajouter, j’ai gouté du foie gras dans un marché (du foie gras de truffes et champagne). C’était tellement bon, mais le prix pas tellement.

Pour conclure, le dernier marché que j’ai visité n’était pas en France mais à Prague. Prague, pour moi a gagné le meilleur sapin de Noël et la meilleure crêpe. J’ai mangé la plus grande crêpe que j’ai jamais vue avec du Nutella et des biscuits. J’ai aussi mangé un très bon burger dans une boucherie tchèque typique.

Je dois dire que décembre doit être le mois avec mes meilleurs souvenirs de mon séjour jusqu’ici en France. Merci l’Europe de célébrer Noël avec moi !

La neige, comment pourrai-je oublier. France merci beaucoup pour la neige !

Christmas

I dedicated the month of December to all things Christmas, more specifically Christmas markets. Christmas is the most important time of the year for me but at the same time my favourite time of year and which continent celebrates it better than Europe.

The first city I visited was Colmar, the real Capital of Christmas if you ask me. I started my visit here with the “Petite Venise” with the sunrise in the background. It was so incredibly beautiful! After taking a few pictures here we went to have breakfast at the cutest restaurant called “Version Originale” where I tried “tarte flambée” for the very first time. I actually ate this dish twice that day because it was so delicious.

Additionally, I also tasted my very first pretzel, ginger bread man and mulled wine. I am not so sure if I am the biggest fan of hot wine, however when I was in Gérardmer it definitely did save me from a possible hyperthermia experience in the snow.

Due to the fact that Colmar is quite a small city it was really easy to visit all the markets a few times. I think in total I saw each market about three times, which really helped me to take in the full Christmas market experience.

The second city, Épinal (my new home). The market here was quite small and thus not exactly the best market I have seen after Colmar but still nice in its own way. I tried raclette in a sandwich for the first time here and unfortunately for this cheese lover there was not enough cheese in the sandwich which was rather sad.

That night was the Saint Nicolas parade but also the coldest night I have ever experienced in my life. It was really interesting to see the parade and to watch the fireworks over the Moselle River.

The third city was Metz. I was really surprised at the amount of markets the city had, I think there were about eight to be exact. It was here where I tried my first “tartiflette” and mmmm so much cheesey goodness. I also had a really good hot chocolate with whipped cream. In addition to this, I think the markets here where my favourite because they had very interesting and different things to buy as opposed to the other cities I visited.

The fourth city or should I say cities, Reims and Épernay (the Champagne Region of France). It was an extremely cold day which made it quite difficult to stay in the markets but we manage to stick it out until the light show upon the cathedral. It was so beautiful to watch the show with all the Christmas markets around me. To be honest it felt like a dream now that I think back.

We also did a champagne tasting here at G.H Martel & Co. We tasted three different types of French champagne. It was a surreal moment to be finally tasting real French Champagne. That night we went to Épernay to watch their light show in the avenue champagne. It was here where I decided that I will return back to Épernay one day. There are no words to describe how beautiful the city is.

The last city I visited was Strasbourg. It was quite difficult to truly make the most of the markets here because there were too many people and I mean TOO MANY people. To be honest I don’t remember much from my visit here except for shopping at Mango and listening to an Irish man sign at the Christmas tree. I did however try foie gras for the first time and not just any foie gras but truffle and champagne based foie gras. It was amazing, but the price left a lot to be desired.

To conclude, the last market I visited was in fact not in France but in Prague. Prague, for me, definitely won the best Christmas tree and pancake. I ate what must have been the biggest pancake I have ever seen with Nutella and crushed biscuits. I also ate a really good hamburger at a typical Czech butchery.

I must say December holds my fondest memories of my time here in France so far. Thank you Europe for celebrating my favourite holiday with me and the snow. How could I forget! Thank you so much France for the snow!