Mon deuxième mois en Allemagne

Mon deuxième mois en Allemagne a commencé par un week-end en Saxe, où la famille avait loué un appartement dans la ville de Meissen (connue pour sa porcelaine). Durant ce week-end, nous nous sommes rendus à Dresde où j’ai pu visiter l’opéra avec ma correspondante, ainsi que le Residenzschloss Dresden, qui accueille les musées des collections nationales de Dresde (anciennes collections royales d’arts). Ce complexe est situé entre le palais Zwinger, dont j’ai vu les jardins et la Frauenkirche, que j’ai également visité. Le week-end suivant, j’ai acheté un « pass » pour pouvoir visiter les châteaux de Potsdam. En une journée, je me suis donc rendue dans 4 châteaux différents : évidemment Sanssouci, puis le Neuespalais, Cecilienhof (là où s’est tenue la conférence de Potsdam entre Staline, Truman et Churchill), et enfin le Marmorpalais. Durant ce second mois, nous avons également réalisé deux excursions avec le lycée. La première dans un centre bouddhiste de Berlin dans le cadre d’un cours de religion, et la seconde au cinéma pour une projection de « das schweigende Klassenzimmer » (« la classe silencieuse »), qui se déroule à l’époque de la RDA et où ma correspondante a joué en tant que figurante. Un week-end suivant, ma famille a loué un autre appartement en Thuringe, à Weimar. J’ai vraiment trouvé la ville charmante et très culturelle. Je m’étais renseignée sur les activités possibles à Weimar ce week-end, et j’ai proposé à ma famille de nous rendre à un concert de piano organisé par l’école de musique Frantz Liszt de Weimar. C’était magnifique et très impressionnant ! Les jours suivants, j’ai justement visité la maison du pianiste, puis la maison et le pavillon de campagne de Goethe (qui se trouve dans le plus grand parc de Weimar), également la maison de son ami écrivain Schiller, et le château « Belvedere » et son jardin (construit de 1724 à 1732 pour le compte de Ernest-Auguste Ier de Saxe-Weimar-Eisenach). De plus, avant que le mois de mai se termine, nous avons participé à une sortie à Berlin financée en partie par l’internat. Enfin, j’ai obtenu mes premières notes (même barème que les élèves allemands) en Mathématiques un 2 et en Histoire un 2+, en sachant que la meilleure note est en Allemagne un 1, et la pire un 6.
Coupole Fraunkirche Dresden
Coupole Fraunkirche – Dresden