L’intendance

L’intendance participe au fonctionnement des établissements scolaires et contribue à l’amélioration et à la modernisation du service public de l’éducation.

Le travail de l’intendance est un travail de gestion, à la fois matérielle et financière, et comptable. Il s’exerce sous l’autorité du chef d’établissement, sous la responsabilité et l’impulsion de l’intendant (appelé également gestionnaire).

La gestion matérielle : l’intendance veille à ce que le public accueilli dans l’établissement bénéficie des meilleures conditions de travail possible. Elle veille à la sécurité et à la propreté des locaux, elle organise et fait fonctionner le restaurant scolaire.

La gestion financière : elle consiste à réaliser les recettes et les dépenses nécessaires au fonctionnement de l’établissement, en conformité avec le budget établi par le chef d’établissement et le gestionnaire et voté par le Conseil d’Administration.

Elle gère également les crédits alloués aux bourses nationales, les fonds sociaux et l’aide régionale à la demi-pension.

La gestion comptable : lorsque l’établissement est siège d’une agence comptable, l’intendant est également agent comptable, il s’agit en quelque sorte de tenir le rôle de « trésorier » ou encore de « caissier» de l’établissement. Cette gestion implique la tenue des divers documents officiels de comptabilité.

L’intendance au lycée Claude Gellée s’organise en plusieurs services :

• le secrétariat général.
  • la facturation du lycée et les commandes.
  • la gestion matérielle et la gestion budgétaire du lycée.
  • les frais scolaires (frais de demi-pension et d’internat, bourses nationales, aide régionale à la demi-pension, fonds sociaux).
  • la comptabilité de 6 établissements, la tenue de la régie, les voyages et sorties scolaires, les marchés publics et la Sécurité sociale étudiante.

Fiche d'inscription

Prélèvement automatique