Sélectionner une page

Les études secondaires

L’enseignement général

L’enseignement général, ouvert sur de multiples possibilités de poursuites d’études, s’architecture autour de 3 grandes voies :

  • Le baccalauréat Littéraire ( série L ), ouvert sur les langues vivantes et anciennes, la littérature et les sciences humaines.
  • Le baccalauréat Economique et social ( série ES ), fondé sur l’analyse du contexte socio-économique, historique et géographique, l’actualité, les langues et les mathématiques.
  • Le baccalauréat scientifique ( série S ), faisant appel à des capacités de rigueur et de raisonnement mais aussi à un goût prononcé pour l’expérimentation scientifique.

Il est à noter que, même si des profils existent, les poursuites d’études offertes par ces trois baccalauréats sont équivalentes, et leurs perspectives très larges.

Les baccalauréats d’enseignement général vous apporteront une solide culture générale, ainsi que des outils et méthodes d’apprentissage, indispensables quels que soient vos projets d’orientation : études universitaires courtes ou longues, générales ou professionnelles.

Les possibilités de poursuites d’études les plus larges

Après un baccalauréat général, vous pourrez poursuivre vos études vers :

  • l’Université
  • les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
  • les IUT, les BTS,
  • des formations professionnelles …

Au lycée Claude GELLEE, nous portons une attention particulière à la classe de seconde, qui constitue le cycle de détermination.

A la fin de la seconde, vous choisirez votre série de baccalauréat. Pour vous y aider, vous suivrez en Seconde deux options dites « determination ».

Bon à savoir : au niveau des études post-baccalauréat, les étudiants qui réussissent le mieux, toutes filières confondues, générales ou professionnelles, sont issus des baccalauréats généraux.