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Les enseignements facultatifs

Théatre

Pourquoi suivre l’enseignement d’option facultative en seconde ?
  • Pour l’esprit de groupe
  • Pour le plaisir de suivre un enseignement sortant des cours traditionnels
  • Pour éprouver l’expérience et le plaisir de la scène
En quoi la pratique théâtrale consiste-t-elle en seconde ?
Pratiquer.

Jouer avec son corps, avec sa voix, appréhender la scène…
Proposer du jeu, apprendre à construire un personnage et à composer avec des partenaires…
Un comédien professionnel intervient régulièrement dans cet enseignement.

Assister à des spectacles.

Devenir un spectateur, se faire critique, construire une culture théâtrale en lien avec la programmation locale.

Rencontrer des professionnels du spectacle : metteurs en scène, comédiens, chorégraphes…

Découvrir le monde du spectacle et son fonctionnement.

L’option facultative théâtre peut se poursuivre en Première et en Terminale et rapporter des points au Baccalauréat : elle est dotée d’un coefficient 2 et seuls les points supérieurs à la moyenne entrent en compte.

A l’issue de la seconde, si vous optez pour la Première L, vous avez le choix entre l’option facultative théâtre et l’enseignement de spécialité théâtre (voir plaquette « enseignements de spécialité »).

Tous les élèves sont les bienvenus, qu’ils soient débutants ou non : n’hésitez pas !

Horaire : 3 h par semaine

Musique

L’option musique s’articule autour de deux champs de compétences : produire et percevoir.

Jouer, chanter

la pratique musicale vocale, instrumentale ou assistée par ordinateur est au centre de l’option facultative. Les élèves pratiquent seuls ou en groupe, jouent et chantent, créent des morceaux, des oeuvres de styles musicaux variés.

Ecouter, découvrir, connaître

par la pratique puis l’écoute et l’analyse, les élèves abordent des œuvres de style, d’époque, de genre variés.

Objectifs : Par la pratique et par l’écoute, l’élève :

  • Comprend le monde musical qui l’entoure.
  • S’approprie des éléments de langage.
  • Enrichit sa culture générale.
  • Développe ses capacités d’expression artistique.
  • Développe son esprit critique.

L’option facultative s’adresse à tous les élèves sans condition de niveau, qu’ils jouent d’un instrument ou non.

Horaire : 3 h par semaine

Arts plastiques

Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, les arts plastiques développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée.

« Vous ne pouvez rien faire dans l’art sans la passion » Marcel Salinas

Les arts plastiques se structurent autour de deux composantes : pratique et culturelle.

La composante pratique est celle du savoir-faire.

« Le talent, c’est avoir l’envie de faire quelque chose » Jacques Brel.

La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. La pratique artistique développe l’inventivité et affine les capacités expressives de l’élève. L’élève expérimente ou perfectionne son usage des outils traditionnels comme ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines (dessin, peinture, sculpture, infographie, vidéo…).

La composante culturelle est celle des connaissances.

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » Pablo Picasso.

Elle permet d’établir des relations entre les différentes sources des savoirs. Elle nourrit l’imaginaire et constitue pour l’élève un ensemble de références historiques, esthétiques et théoriques en regard duquel vient se situer sa pratique, dans un dialogue avec des œuvres passées et récentes. Cette conception dynamique de la culture nourrit et enrichit les relations entre invention, expression et réflexion que mobilise toute démarche artistique.

L’option facultative est ouverte à tout élève de seconde, première et terminale quelle que soit sa série.

Horaire : 2 ou 3 heures par semaine.

v

Langue vivante 3

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions.

A Claude Gellée, il y a deux types de LV3 : Espagnol ou Italien.

Les élèves qui font LV3 facultatif sont regroupés avec ceux qui font LV3 en enseignement exploratoire

Horaire : 3h par semaine

Langues et cultures de l'antiquité : Latin ou Grec

Découvrir une langue, une civilisation ancienne en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Base de la civilisation européenne moderne, le latin et le grec sont des éléments fondamentaux dans l’apprentissage de savoirs européens.

Les élèves qui suivent une de ces deux options sont regroupés avec ceux qui suivent latin ou grec en enseignement exploratoire.

Les grands débutants sont admis en grec.

Horaire : 3 h par semaine

Option EPS

L’option EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Elle permet de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques au-delà de l’enseignement obligatoire.

La spécialisation va se faire sur deux activités pratiquées 3 heures par semaine de la seconde à la terminale.

Au lycée Claude Gellée, les activités proposées sont :

  • Volley,
  • Combiné Athlétique (50 m, lancer de poids, saut en hauteur)

Horaire : 3 h par semaine