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Les enseignements exploratoires

Un enseignement obligatoire :

Sciences économiques et sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

  • Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur
    comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

Un deuxième enseignement parmi :

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LV 3 Italien

L’italien est la quatrième langue la plus étudiée au monde, devant le chinois, le japonais ou l’allemand. Voici quelques arguments fréquemment entendus.

« C’est facile » : C’est facile parce que dès la première leçon, les élèves comprennent le professeur et savent dire quelques phrases mais il faudra travailler. L’origine latine de la langue la rend familière et permet aux élèves de se sentir rapidement à l’aise ce qui entraîne souvent une participation active et facilite leur maîtrise de la langue.

« Ca ressemble au français » ou « je fais du latin » : En effet, l’origine latine de l’italien rassure, aide les élèves et en fait
une langue riche et subtile qui leur transmet une certaine rigueur.

« C’est beau ! » : Ses sonorités musicales en font une langue agréable à entendre et à parler et, de façon naturelle et instinctive, les élèves aiment l’italien.

De plus, il ne faut pas oublier qu’apprendre l’italien c’est aussi :

  • un enrichissement culturel et artistique certain car, outre la forte présence de la civilisation latine, l’Italie est le berceau de nombreux courants, artistes et inventeurs (Galilée, Léonard de Vinci, Botticelli, Dante, Michel-Ange…)
  • Un atout pour l’avenir professionnel car les échanges entre l’Italie et la France sont nombreux sur le plan artistique et économique (design, mode, agroalimentaire…). L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France.
  • D’autre part, c’est aussi l’opportunité de faire la différence que ce soit dans la poursuite des études (concurrence moins forte) ou dans la recherche d’un emploi.
  • Enfin, à Claude Gellée, choisir l’Italien en LV3, c’est avoir l’assurance de pouvoir poursuivre l’option jusqu’au Bac (en ES, S et L) et la perspective d’avoir une bonne note (moyenne de l’option à Claude Gellée aux 3 dernières sessions : 17,3).

Horaire : 3 h par semaine

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LV 3 Espagnol

L’espagnol est aujourd’hui parlé par près de 500 millions de personnes sur l’ensemble de la planète : deuxième langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs et deuxième langue de communication internationale, c’est également la deuxième langue la plus étudiée dans le monde (après l’anglais, avec plus de 40 millions d’apprenants, répartis sur 90 pays).

L’espagnol est la langue officielle ou quasi officielle de 21 pays. Il affiche une vigueur et un dynamisme de plus en plus évidents : le nombre de personnes qui parlent espagnol ne cesse d’augmenter. La culture en espagnol est incontestablement l’une des plus riches au monde . De la littérature aux beaux-arts, en passant par la musique ou le cinéma, nombreux sont les créateurs espagnols ou originaires de pays hispanophones, qui jouissent d’une renommée internationale. La langue et la culture en espagnol voyagent dans le monde entier.

Apprendre l’espagnol c’est accéder à un univers nouveau. Alors viens découvrir l’espagnol à Claude Gellée !

Horaire : 3 h par semaine

Enseignement exploratoire des langues et cultures de l’Antiquité : LATIN et GREC ANCIEN

A qui s’adresse l’enseignement exploratoire des langues et cultures de l’Antiquité et quels en sont les intérêts ?

L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’Antiquité s’adresse, à raison de trois heures par semaine, à tous les élèves de seconde et ne vise en aucun cas à faire d’eux des spécialistes. Il leur offre la possibilité, quel que soit leur projet d’orientation, d’acquérir des connaissances qui participent à la construction de leur culture générale et leur permettent d’aborder le cycle terminal puis les études post-baccalauréat avec un bagage précieux. C’est en étudiant l’homme romain ou grec, les différents visages du monde antique à travers des textes fondateurs qui ne cessent de nourrir notre pensée, notre tissu social, que les élèves prendront conscience que le monde contemporain s’explique
grâce à ces fondements d’une richesse inépuisable.

Cet enseignement a pour caractéristique d’être fortement interdisciplinaire car il touche des domaines aussi variés que
les sciences humaines, les sciences politiques, le droit, les lettres, les langues, la philosophie.

Comment cet enseignement est-il mis en oeuvre ?

L’élève peut être amené à faire des recherches, des enquêtes, à élaborer des productions individuelles ou collectives. C’est ainsi que sont sollicitées et attisées sa soif de connaissances, sa curiosité ; devenant, de ce fait, de plus en plus autonome, l’élève s’exerce aussi à la prise de parole, extrêmement importante pour une poursuite d’études sereine. Le professeur s’ingénie également à établir un dialogue entre l’hier et l’aujourd’hui, entre les langues grecque, latine, française et européennes. Une démarche presque constante de comparaison permet alors à l’élève de mieux appréhender sa propre langue et celles qu’il étudie au lycée. Cet enseignement d’exploration fait l’objet d’évaluations variées.

Et ensuite, quelles possibilités s’offrent à l’élève ?

Il peut poursuivre ou non l’étude de l’une des deux langues anciennes jusqu’en terminale, quelle que soit la série qu’il aura choisie.

Horaire : 3 h par semaine

Littérature et société

A quand remontent les premières écritures ? Quel est le plus ancien parchemin de la BMI ? Comment s’y prend-on pour adapter un roman au cinéma ? Ou encore : quels sont les grands procès de l’histoire littéraire ?

Toutes ces questions vous intéressent ? Venez découvrir l’enseignement littérature et société. Durant une heure et demi par semaine, vous explorerez la littérature sous un jour nouveau, et analyserez son interaction avec la société.

Chaque fois les liens entre littérature, histoire et société seront analysés. Vous consoliderez ainsi votre bagage culturel et pratiquerez des activités variées. Vous y trouverez un complément intéressant au cours de français, que vous vous destiniez à la filière L ou non.

Horaire : 1.5 h par semaine

Création et activité artistique : Art du son

Les élèves sont amenés à découvrir les métiers du son et du spectacle. L’enseignement se déroule autour de projets divers
et variés comme par exemple :

  • La création d’une webradio. Dans ce projet, les élèves assument différents rôles en lien avec le monde du son et de la musique : ils créent leur émission, l’écrivent, l’enregistrent, la montent sur informatique.
  • Des sorties (notamment à l’opéra de Nancy).
  • Des rencontres avec des professionnels du son, de la musique et du spectacle.

Tous ces moments permettent à l’élève d’enrichir sa culture personnelle et sa connaissance du monde de la musique, du son et du spectacle et de développer son intérêt pour la musique.

Cet enseignement s’adresse à tout élève curieux de découvrir la musique et le monde du son quels que soient ses choix d’orientation par la suite.

Horaire : 1.5 h par semaine

Sciences de l'ingénieur

A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.

Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en oeuvre dans cet enseignement. Elles accompagnent toutes les activités proposées :

  • recherche et exploitation de dossiers numériques ;
  • visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions ;
  • expérimentations assistées par ordinateur (prototypage rapide et programmation)

Horaire : 1.5 h par semaine

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.

L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Horaire : 1.5 h par semaine