Les Conseillers d’Orientation Psychologues (C.O.P.)

Il s’agit de donner la possibilité aux élèves et à leur famille d’élaborer un projet en tenant compte de l’information et de l’analyse personnelle des informations recueillies . Le conseil en orientation intervient après l’étude de la situation globale de l’élève à savoir : ses idées, projets, envies, les formations qui y correspondent … sans oublier l’importance des résultats scolaires.

Et pourquoi psychologue ? : considérer l’élève dans sa globalité en tenant compte de facteurs ne relevant pas obligatoirement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, comportement…), utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) permet d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Missions du conseiller d’orientation-psychologue

Les conseillers d’orientation-psychologue exercent leur activité sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions, ils :

• assurent l’information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l’observation continue des élèves
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l’élaboration ainsi qu’à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l’information sur les enseignements et les professions
  • participent à l’action du CIO en faveur des jeunes qui n’ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l’issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d’autres publics, notamment d’adultes

Les COP peuvent être affectés dans les divers services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Heures d’ouvertures

Autres liens