Sélectionner une page

La nuit de la philosophie 2019

Vendredi 5 avril, de 20h à 8h le lendemain matin a eu lieu, comme tous les ans, la « Nuit de la philosophie » au lycée, organisée par F. Kappler, épaulée par A. Courroy, tous deux professeurs de philosophie.

Cette année la thématique était l’art. Le concept est de projeter des films ou d’utiliser des supports visuels à partir desquels réfléchir sur des problématiques philosophiques. Par exemple a été présenté le film « Séraphine » de M. Provost qui s’inspire de l’histoire vraie de Séraphine de Senlis, peintre de la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle, qui était sans instruction, qui n’a jamais pris aucun cours de dessin et qui a peint des œuvres magnifiques, d’où la question de l’origine de la création artistique… Séraphine finit sa vie dans un asile psychiatrique, mais était-elle réellement folle ? Et qu’appelle-t-on la folie ?…

Monsieur le conservateur du musée départemental d’Épinal a eu la grande gentillesse de faire une intervention sur l’évolution de l’art au cours du temps. La nuit a été agrémentée d’une crêpe partie prévue par l’établissement.

Cet événement, qui s’adressait prioritairement aux élèves participant à l’option humanité, a suscité un vif enthousiasme chez tous les participants.

La nuit de la philosophie 2019
La nuit de la philosophie 2019