Sélectionner une page

François Xavier : 1er prix national au concours de la Résistance et de la Déportation

François Xavier : 1er prix national au concours de la Résistance et de la Déportation

Le 24 juin  2017 le Comité Départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation a organisé une cérémonie au 1er Régiment de Tirailleurs à Epinal afin de féliciter les jeunes élèves retenus par le jury départemental. Le thème retenu pour l’année scolaire 2016/2017 était : « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire ». Ce thème invite les candidats, appartenant à des générations qui n’ont ni vécu ni subi les situations extrêmes endurées par les déportés, à rechercher ce qui a pu les conduire à employer cette expression, non issue du vocabulaire nazi, et de décrire ce qu’à leur avis, elle recouvre. Il met également en perspective les deux aspects de la déportation : celui conduisant au système concentrationnaire dit répressif et celui conduisant au système génocidaire, de nature à couvrir l’ensemble de la criminalité nazie. Dans les deux cas, l’intention des nazis était la même et c’est ce que les candidats devaient montrer : nier la dignité humaine des détenus en les humiliant, en les maltraitant, en les exploitant jusqu’à l’anéantissement psychologique et physique. Le vocabulaire nazi contribuait d’ailleurs à cette déshumanisation en désignant les détenus par l’appellation « Stück » (pièce).

Depuis 9 ans les élèves du lycée Claude Gellée préparent ce concours avec l’aide de leur professeur d’histoire géographie, Monsieur Mathieu Brocard. Cette année Célestine Huguel a remporté le 3ème prix académique et François Xavier Blampain a remporté le 1er prix académique. Ils ont été félicités par le président du concours, directeur de l’ONAC, Monsieur André Boban. Et bien sûr ils ont été félicités par toute l’équipe éducative du lycée Claude Gellée.

Quant à François Xavier, il ne s’est pas contenté du 1er prix académique dont nous étions déjà tous très fiers et pour lequel Madame la Rectrice  le félicitera le 20 octobre. Il vient tout récemment de remporter le 1er prix au niveau national. Toutes nos félicitations à François Xavier, Célestine et au professeur M. Brocard qui les encadre.