Départ en retraite de Jacques Chapon et Philippe Thorigny

Une longue et excellente retraite a été souhaitée par leurs collègues à deux professeurs éminents emblèmes de l’excellence : Jacques Chapon et Philippe Thorigny (au premier plan, au centre).

Ovation générale des étudiants actuels, mais surtout des nombreux anciens élèves venus des quatre coins de la France et au-delà, pour deux professeurs de mathématiques de prépa aux grandes écoles du lycée Claude-Gellée.

Hasard du calendrier, Jacques Chapon et Philippe Thorigny, deux éminences de la filière, prennent leur retraite cette année. « Deux personnes importantes pour l’établissement, deux piliers » a souligné Christelle Georgel, le proviseur du lycée.

Jacques Chapon, arrivé en 1991, est agrégé de mathématiques. Il a débuté sa carrière au lycée Poincaré de Nancy. Grand professionnel qui a à cœur la réussite de ses élèves, il a contribué toutes ces années, en classe prépa, à la réussite des plus forts comme des plus faibles. Toujours disponible, toutes ses inspections indiquent un grand professionnel qui a prodigué un travail de qualité sans jamais compter son temps.

Philippe Thorigny, agrégé également, a enseigné à Meaux jusqu’en 1997 avant de rejoindre le lycée spinalien. Dévoué, avec un souci permanent du bon fonctionnement et de la réussite de ses élèves, franc et honnête, ce professeur a exprimé son émotion d’avoir enseigné dans cette filière ouverte à tous les étudiants qui aiment les mathématiques.

Jérôme et Léna, Sébastien, tous ces anciens étudiants ont témoigné de l’emprise positive de leurs professeurs qui les ont conduits à la réussite. Une belle retraite et beaucoup de projets les attendent.

Extrait de Vosges Matin