Sélectionner une page

Concours d’éloquence

Le lycée Claude Gellée présente cette année deux équipes de deux élèves au concours d’éloquence du Rotary Club : Léa et Mathilde, qui sont en terminale, pour l’équipe 1, Nouria et Théophile, qui sont en première, pour l’équipe 2. Plusieurs matchs ont déjà eu lieu : le premier à Nancy au lycée Poincaré, lors duquel Léa et Mathilde, qui avaient préparé le sujet : « La préservation de la planète est-elle une urgence pour votre génération ? » l’ont emporté en obtenant 16,22. Précisons qu’elles ont dû plancher sur « La Jonquille », une épreuve qui consiste à produire un discours à la fois cohérent et drôle sur un « thème » burlesque, ce jour-là : « débattre du faire tant qu’il est chaud ».

Le deuxième match, toujours avec la même équipe, a eu lieu dans notre lycée sur la question de savoir si l’égalité des chances n’était qu’un fantasme, puis si les buveurs de bière étaient plus sensibles au coronavirus… Léa et Mathilde n’ont pas gagné mais ont néanmoins obtenu une très bonne note, qui leur permettra peut-être d’aller en finale en mars.

Notre deuxième équipe s’est mesurée cette semaine à deux élèves du lycée La Haie Griselle de Gerardmer sur le sujet « La liberté est-elle source d’égalité ? » et a obtenu le même score. Nous sommes très fiers de nos élèves qui font honneur à l’établissement.

Concours d'éloquence
Concours d'éloquence
Concours d'éloquence
Concours d'éloquence