Bilan UNSS
2017 - 2018Le lycée comptait 1079 élèves et le nombre de licenciés UNSS était de 298 dont 146 filles et 152 garçons. Ce qui correspond à 27,62 % global rapport licenciés / élèves scolarisés. Une baisse par rapport aux dernières années , mais qui reste autour de la statistique départementale.
L’UNSS a débuté par la journée Nationale du Sport Scolaire en septembre , l’objectif étant de susciter l’envie d’adhérer à l’UNSS , et qui a réuni 36 élèves en tout répartis dans diverses activités sportives ( musculation, sports co), dont un trail à St Dié. Ensuite s’est déroulé le calendrier des rencontres sportives très variées tout au long de la saison dont voici:
le Bilan sportif
7 titres de champions des Vosges :
- En HB excellence filles
- en Basket cadets garçons
- En équipe d’établissement en escalade
- En Tennis de table par équipe
- En équitation par équipe d’ établissement
- Aux Olympiades des Lycées
- En individuel : une championne des Vosges de Cross : Scheibel Emma
Vice champions des Vosges :
- En Badminton par équipe
- En volley juniors.
Champions d’académie :
- L’équipe de gymnastique excellence
- L’équipe d’établissement en équitation
- Un podium académique pour :
- L’équipe de Raid vice-champion d’académie
- L’équipe d’Athlétisme hivernal au challenge vitesse établissement et au challenge sauts en excellence (3ème) à Metz.
- Au tennis de table établissement 3ème Phalsbourg.
- En Basket cadets
- Et une 3ème place en individuel au Cross académique pour Scheibel Emma. En équipe excellence, le podium est raté de peu puisqu’elle arrive à la 4ème place.
Championnat de France :
- Une seule participation cette année : en Gym excellence où l’équipe termine à la 9ème place. Ça se déroulait à Clermont-Ferrand.
- On regrette la non-participation au Championnat de France en équitation. 2 années de suite que l’équipe établissement arrivait au pied du podium à la 4ème place et elle a été classée alors en excellence et c’était vraiment trop dur de rivaliser avec des sections sportives.
Les Jeunes Officiels :
- Certifications nationales obtenues pour :
- Nedelec Anna en équitation partie avec un autre établissement vosgien (N-Dame) qualifié pour le championnat de France mais ne possédant pas de juge académique et c’est obligatoire ; les professeurs ont réquisitionné Anna qui elle avait ce diplôme.
- Lyautey Louise a eu sa pastille nationale en Gymnastique excellence.
Pour terminer ce bilan
Quelques temps forts :
La participation de 65 lycéens de claude Gellée au Cross Vosges avec un Trophée remporté celui des Gazelles correspondant au plus grand nombre de participantes. Ce qui a permis d’avoir un chèque de 150 euros de la part de la CME.
La sortie à Roland Garros pour 23 élèves qui ont pu profiter d’un très beau spectacle sportif sous le soleil parisien et d’une belle visite de Paris by night au retour.