Bilan UNSS

2017 - 2018

Le lycée comptait 1079 élèves et le nombre de licenciés  UNSS était  de 298  dont 146   filles et   152  garçons. Ce qui correspond  à   27,62   % global  rapport licenciés /  élèves scolarisés. Une baisse par rapport aux dernières années , mais qui reste autour de  la statistique départementale.

L’UNSS a débuté par  la journée Nationale du Sport Scolaire en septembre  , l’objectif étant  de susciter l’envie d’adhérer à l’UNSS , et qui a réuni 36 élèves en tout répartis dans diverses activités sportives  ( musculation, sports co), dont un trail à St Dié. Ensuite s’est déroulé le calendrier des rencontres sportives  très variées tout au long de la saison   dont  voici:

le Bilan sportif

7 titres de champions des Vosges :

• En HB excellence filles
  • en Basket  cadets garçons
  • En équipe d’établissement en escalade
  • En Tennis de table par équipe
  • En équitation par équipe d’ établissement
  • Aux Olympiades des Lycées
  • En individuel : une championne des Vosges de Cross : Scheibel Emma

Vice champions des Vosges :

• En Badminton par équipe
  • En volley juniors.

Champions d’académie :

• L’équipe de gymnastique excellence
  • L’équipe d’établissement  en  équitation
  • Un  podium académique pour :
  • L’équipe  de  Raid vice-champion d’académie
  • L’équipe d’Athlétisme hivernal au challenge vitesse établissement et au challenge sauts en excellence (3ème) à Metz.
  • Au tennis de table établissement 3ème Phalsbourg.
  • En Basket cadets
  • Et une 3ème place en individuel  au Cross académique pour Scheibel Emma. En équipe excellence, le podium  est raté de peu  puisqu’elle  arrive à la 4ème place.

Championnat de France :

• Une seule participation cette année : en Gym excellence où l’équipe termine à la 9ème place. Ça se déroulait à Clermont-Ferrand.
  • On regrette la non-participation au Championnat de France en équitation. 2 années de suite que l’équipe établissement arrivait au pied du podium à la 4ème place et elle a été classée alors en excellence et c’était vraiment trop dur de rivaliser avec des sections sportives.

Les Jeunes Officiels :

• Certifications nationales obtenues pour :
  • Nedelec Anna en équitation  partie avec un autre établissement vosgien (N-Dame) qualifié pour le championnat de France mais  ne possédant pas de  juge académique et c’est obligatoire ;  les professeurs  ont réquisitionné Anna  qui elle avait  ce diplôme.
  • Lyautey Louise a eu sa pastille nationale en Gymnastique excellence.

Pour terminer ce bilan

Quelques temps forts :

La participation de 65 lycéens de claude Gellée au Cross Vosges avec  un Trophée remporté celui des Gazelles  correspondant  au plus grand nombre de participantes. Ce qui a permis d’avoir un chèque de 150 euros de la part de la CME.

La sortie à Roland Garros pour  23 élèves qui  ont pu profiter d’un très beau spectacle sportif  sous le soleil parisien et d’une belle visite de Paris  by night au retour.