Bienvenue au café littéraire !

Le café littéraire est un club de lecture qui rassemble des élèves de la 2nde à la Terminale. Nous échangeons nos impressions de lecture sur un thème défini à l’avance. Nos séances sont aussi, souvent, tournées vers le cinéma.

Elles se déroulent une fois par mois, pendant la pause méridienne. Les internes et demi-pensionnaires peuvent réserver, une semaine avant la séance, un panier-repas préparé par la cantine du lycée. Les autres élèves viennent avec leur pique-nique.

L’ambiance est conviviale et permet à tous de s’exprimer.

Une présentation du sujet est proposée par un professeur -ou un élève volontaire- puis les élèves présentent leurs livres ou leurs extraits vidéos. Ce cadre est évidemment susceptible d’évoluer en fonction des propositions des participants.

Les élèves sont invités à contribuer au mur d’idées, disponible en ligne avant chaque séance pour amorcer la réflexion et nourrir les échanges (l’adresse est diffusée sur le site du lycée ou sur l’ent).

La première séance de l’année 2018-2019 aura lieu fin septembre 2018 (après une réunion d’information la première semaine de la rentrée).

Elle sera consacrée au numérique. Le mur d’idées est accessible à l’adresse suivante : https://framemo.org/clcgnumerique.

Voici le programme (susceptible d’évoluer) de l’année prochaine :

• Septembre : le numérique
  • Octobre : l’autobiographie